Ligne de départ

Publié le par Arnaud

Il était une fois un blog nommé  "cinémas", avec un s. Déjà parce que "cinéma" sans s était déjà utilisé pour une adresse mais aussi car ce pluriel introduit les articles qui peupleront cette page internet, qui traiteront majoritairement du cinéma, et donc des cinémas. Certes comme dirait Lanzmann un soir de croisette : "De même qu’il n’y a qu’une humanité et que je peux pleurer ou rire en voyant un film de Ozu, des frères Dardenne ou d’Almodovar, de même il n’y a, dans sa diversité, qu’un seul cinéma." Oui dans sa diversité, car l'unité véritable du cinéma, je n'y crois pas, c'est sa pluralité qui est attirante. Et c'est ce que je m'efforce à faire, voir tous les types de films, m'intéresser aux cinémas du monde, de genre... Les affinités sont une nécessité, les aprioris difficilement évitables, et pourtant le travail d'ouverture et d'exploration doit se faire, toujours. Ce blog est né, il lui reste à vivre sa vie. Bonne route !



Parfois je suis un touriste - la Seine.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Faire un blog est une affaire difficile. Pris dans les effluves nébuleux de l'Internet, le blog coule souvent nonchalament dans les flux du net. Engager un blog (pour qui sait être exigeant) nécessite de lui conférer sa singularité, de le démarquer du marasme numérique.<br /> Je te fais confiance. L'esthétique humble et la prédominance du blanc laisse augurer de bons écrits.<br /> A confirmer.
Répondre